bonjour,
je suis Hélène Decaudin, présidente de l'ADRa et responsable de l'artothèque d'Auxerre.
A ma connaissance, aucune artothèque n'a reçu une donation de cette importance qui lui a permis de démarrer une activité.
CEpendant, l'artothèque de Vitré qui a été dirigée par B. Larche Vadel, a peut être reçu des oeuvres de la collection privée de ce critique d'art. Je ne sais pas précisément.
Pour finir de vous répondre, la politique d'enrichissement d'une artothèque est un sujet crucial car il conditionne la qualité des oeuvres et donc de leur médiation. Si vous expertisez cette donation (qui est rarement un choix de la part de la collectivité) comme une collection d'art contemporain de très bonne qualité (en totalité ou en partie), alors vous pouvez la proposer au prêt. Mais attention à ne pas proposer des oeuvres que vous ne pourriez assumer comme de l'art : votre public ne comprendra plus la démarche...
LA deuxième question dans votre mail semble poser la question de l'inscription d'une artothèque dans le monde rural. A ce la, plusieurs artothèques de l'ADRA proposent chacune leur rapport au territoire : l'artothèque du Limousin (sur une région avec des points relais), l'artotèque du Lot (avec une structure centralisée), l'artothèque d'Annecy ou bien d'Auxerre qui irrigue à partir d'une petite ville des espaces ruraux.
En espérant avoir répondu à votre question, recevez mes cordiales salutations.
Hélène Decaudin
présidente de l'ADRA
responsable de l'artothèque d'Auxerre
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